Comment LinkedIn compte ?

Les algorithmes de comptage de vues de LinkedIn sont un vrai mystère, on trouve des posts, des articles et même des livres qui traitent de ce sujet.


Chacun y va de sa petite théorie, on peut trouver :

  • Post ou article ? Il y a une très grosse différence de comptage depuis 2 ans alors qu’avant la portée était similaire…
  • Article Pulse (hébergé chez LinkedIn) ou lien externe ? Vous aurez la réponse après cette enquête !
  • Lien dans le post ou lien dans le premier commentaire ? Vous aurez la réponse après cette enquête !
  • Image ou pas ? Vidéo ou pas ? En fonction du succès de cette enquête, je pourrais imaginer un scénario pour compter de façon indépendante !

En quoi cette enquête est différente des autres ?

La plupart des « spécialistes » voire des « gourous » de LinkedIn se servent de… LinkedIn pour établir leurs théories, mais on sait déjà que les compteurs de LinkedIn ne comptent pas les vues ou que la définition de « vues » est variable. L’exemple flagrant est le comptage des vues des articles qui a brusquement été divisé par 10 il y a deux ans…

Une vue ? C’est quoi ? Le fait d’être affiché dans un post ? Le fait de cliquer sur … quand le texte dépasse quelques lignes ? Le fait de lire l’article ou de faire un « J’aime » ou un commentaire ?

Dans cette expérience, plusieurs liens (Pulse, Externe) pointent sur cet article… Ils sont postés :

  • Comme un article pour Pulse
  • Comme lien dans le post
  • Comme lien dans le premier commentaires

Les résultats attendus

  • Que disent les compteurs LinkedIn dans chacun des cas ?
  • Pour les liens externes, quel est le nombre de lectures réelles de l’article ? Différences entre lien dans le post et lien dans le commentaire ?
  • Durée de visibilité par comparaison du nombre de vues/clics par jour (sur une semaine)

Pas de comptage de vues uniques (par utilisateur)

aldibo est ma société, il y a deux inscrits sur LinkedIn dont un n’a jamais accédé à l’article. J’ai donc probablement regardé 11 fois l’article depuis des partages différents et/ou des appareils différents.

On notera donc que pour le lien externe (à titre comparatif) qu’il s’agit d’utilisateurs uniques… (là encore, on ne compte pas la même chose !)

Voir le site Aldibo