Comment LinkedIn compte ?
Les algorithmes de comptage de vues de LinkedIn sont un vrai mystère, on trouve des posts, des articles et même des livres qui traitent de ce sujet.
Chacun y va de sa petite théorie, on peut trouver :
- Post ou article ? Il y a une très grosse différence de comptage depuis 2 ans alors qu’avant la portée était similaire…
- Article Pulse (hébergé chez LinkedIn) ou lien externe ? Vous aurez la réponse après cette enquête !
- Lien dans le post ou lien dans le premier commentaire ? Vous aurez la réponse après cette enquête !
- Image ou pas ? Vidéo ou pas ? En fonction du succès de cette enquête, je pourrais imaginer un scénario pour compter de façon indépendante !
En quoi cette enquête est différente des autres ?
La plupart des « spécialistes » voire des « gourous » de LinkedIn se servent de… LinkedIn pour établir leurs théories, mais on sait déjà que les compteurs de LinkedIn ne comptent pas les vues ou que la définition de « vues » est variable. L’exemple flagrant est le comptage des vues des articles qui a brusquement été divisé par 10 il y a deux ans…
Une vue ? C’est quoi ? Le fait d’être affiché dans un post ? Le fait de cliquer sur … quand le texte dépasse quelques lignes ? Le fait de lire l’article ou de faire un « J’aime » ou un commentaire ?
Dans cette expérience, plusieurs liens (Pulse, Externe) pointent sur cet article… Ils sont postés :
- Comme un article pour Pulse
- Comme lien dans le post
- Comme lien dans le premier commentaires
Les résultats attendus
- Que disent les compteurs LinkedIn dans chacun des cas ?
- Pour les liens externes, quel est le nombre de lectures réelles de l’article ? Différences entre lien dans le post et lien dans le commentaire ?
- Durée de visibilité par comparaison du nombre de vues/clics par jour (sur une semaine)
Pas de comptage de vues uniques (par utilisateur)
aldibo est ma société, il y a deux inscrits sur LinkedIn dont un n’a jamais accédé à l’article. J’ai donc probablement regardé 11 fois l’article depuis des partages différents et/ou des appareils différents.
On notera donc que pour le lien externe (à titre comparatif) qu’il s’agit d’utilisateurs uniques… (là encore, on ne compte pas la même chose !)