Le secret DES algorithmes de LinkedIn

Cela fait plus de 30 ans que j’écris des algorithmes, je sais donc qu’avant de s’intéresser à « comment cela marche » il faut s’intéresser à « quoi et à qui cela sert ».

Ensuite nous avons le fameux « quand c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit »

Enfin, la Covid 19 et/ou les vaccins le montrent, on est victimes d’un complot organisé 😉

A quoi et à qui cela sert ?

L’objectif premier des algorithmes de LinkedIn est d’apporter du cash et de la rentabilité à LinkedIn.

De quoi vit LinkedIn ?

  • De la publicité qu’il vend à ses clients avec l’argument d’être vu (et si possible cliqué) par leurs cibles.
  • Des abonnements « Premium » pour ceux qui veulent :
    • Faire des recherches ciblées et/ou nombreuses
    • Trouver des clients
    • Trouver des collaborateurs
    • Trouver un job

Dans le second cas, c’est assez simple : l’offre gratuite doit en montrer assez pour attirer le chaland, mais pas trop pour qu’il ait envie d’aller plus loin avec une offre payante (qui pourrait le décevoir, mais c’est un autre débat). Ici l’algorithme agit comme une promesse : « celui de Sales permet sans doute de cibler mieux, celui de machin me permettra d’être plus visible au près des recruteurs pour trouver un job ou cet autre me permettra par magie de trouver une floppée de bons candidats… »

Comme « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » et que je ne suis pas commercial de LinkedIn, je n’ai rien à vendre, je ne vais pas développer ou argumenter sur ces points. Grossièrement, je m’en fous (mais il ne faut pas perdre de vue que cela existe).

Quand on connait les différences entre l’offre gratuite et les payantes, ainsi que le Q.I moyen de la population visée par LinkedIn, on se dit que ce n’est sans doute pas la source principale des revenus (quoique, au prix où ils vendent les abonnements…).

Alors intéressons-nous au premier cas : la publicité :

Comment en vendre plus ?

Comme on ne peut pas mettre que des pubs dans le fil des gogos utilisateurs, il faut que ces utilisateurs restent le plus longtemps possible et fassent défiler leur fil. Accessoirement on remarquera que c’est le but du graal : « L’ALGORITHME » (le seul dont on parle… à tort !)

Ensuite, c’est plus insidieux : pourquoi cliquer sur des pubs si le reste de mon fil est de qualité ?

Je n’ai vu personne le souligner, mais cela me semble une question essentielle !

Imaginons un fil de qualité, hyper ciblé, avec plein d’informations qui m’intéressent, rédigées par des experts et mis à disposition gratuitement. Quel intérêt aurais-je à cliquer sur des publicités ? Et puis, je serai rapidement rassasié d’informations à digérer. C’est contreproductif !

Non, il ne doit pas y avoir trop de qualité dans un fil, cela a été popularisé par TF1 : l’objectif est d’avoir « du temps de cerveau disponible pour la pub ». Il doit bien sûr rester quelques pépites car il ne faut pas non plus dégouter le gogo (les clients de nos clients).

Quelque chose pour appuyer cette théorie ?

Quels sont vos posts qui font le plus de vues et qui génèrent le plus de commentaires ?

Ceux que vous jugez le plus qualitatifs ?

Ceux où vous vous êtes le plus investis ?

« La question elle est vite répondue » (auteur inconnu, car celui qui a popularisé cette phrase ne peut manifestement pas en être l’auteur).

Quand c’est gratuit, tu es le produit

La promesse de LinkedIn à ses clients est de dire qu’ils vont toucher une population hyper ciblée. Il faut donc que cette population :

  • Soit présente sur LinkedIn
  • Fournisse des informations précises et intéressant les clients de LinkedIn
  • Indique quels sont les domaines qui l’intéresse

LinkedIn est un réseau haut de gamme pour les professionnels

Il faut donc pousser un peu les articles de type « Facebook » qui vont générer des commentaires du genre « ici c’est un réseau pro, ne poste pas n’importe quoi ».

Une analyse syntaxique, puis comportementale de base permettrait à l’algo de ne pas mettre en avant ces messages… or c’est bien l’inverse qui se produit.

Ne vous demandez plus pourquoi. La question elle est vite répondu.

Il faut convaincre les entreprises que LinkedIn est indispensable

Certains ont vite compris qu’on pouvait se faire du blé (ou au moins une réputation) en expliquant aux nouveaux entrants comment se servir de LinkedIn. C’est les experts de l’algo.

Comme cela va dans le sens de l’objectif de LinkedIn, il n’y a qu’à les laisser se développer, voire à les mettre en avant. On en prendrait 10 et on dirait que c’est ceux qu’il faut absolument suivre (cela ne vous rappelle rien ?)

En favorisant leurs posts, on laisse croire ce qu’on veut laisser croire, il existerait un algorithme bienveillant et bien s’en servir permettrait de faire du business… magique !

Moi je crois en la magie du type Apple : « je te mets dans mon store, mais tu me donnes 30% de tes revenus ». Bref, le jour où LinkedIn demandera un pourcentage sur les ventes générées par le canal LinkedIn je voudrai bien croire que LinkedIn est là pour m’aider dans mon business.

Je suis machiavélique de croire cela ? Pas convaincu par l’exemple d’Apple ? OK : Comment fonctionnent les AddWords de Google ?

La plupart des gourous de LinkedIn sont des charlots et des profiteurs ne faisant que répéter les recettes trouvées par d’autres et qu’ils ont déjà du mal à s’appliquer à eux-mêmes.

Certes il y en a des honnêtes, sans doute même des altruistes, il s’agit de ceux qui se font piller leurs idées par la masse. Mais ce qu’ils ne savent pas ou font semblant de ne pas savoir c’est que les recettes qui marchent pour eux ne peuvent pas marcher pour leurs clients (je n’en connais qu’un qui l’annonce clairement, mais son créneau n’est pas de vous faire croire que le nombre de clics, de vues ou de connexions est important). Sauf si leurs clients sont… leurs futurs concurrents.

Oui l’algorithme de LinkedIn met en avant ceux qu’il a envie de mettre en avant (ou alors l’algorithme est idiot).

Autre promesse : « Je vous explique comment utiliser au mieux LinkedIn pour qu’on vous trouve »

C’est déjà plus réaliste, notamment quand les résultats sont mesurés sur des vrais clients : « grâce à mon intervention mon client à multiplié par 100 les visites sur son profil ou il apparaît dans les 10 premiers quand on recherche un profil de ce type »

J’en connais un qui fait cela très bien, en étant honnête, en donnant gratuitement des vrais bons conseils et en faisant des webinaires intéressants avec de la substance.

Bien que la réponse intéressante ne soit jamais abordée (combien de CA en plus cela génère-t-il pour le client) parce qu’elle est hors champ (c’est bien au client de convertir ses visites de profil en prospects et puis de vendre), ce type d’expert (qui fait générer du trafic sur les profils) va dans l’intérêt de LinkedIn au plus haut point !

Si on visite votre profil (c’est que vous avez atteint le premier pallier), vous savez à quel point il est frustrant de ne pouvoir voir que les 2 ou 3 derniers… Donc quand vous avez des dizaines ou plus de visites soit vous êtes connectés en permanence à LinkedIn (= une bonne cible de pub), soit vous êtes frustrés (tous ces bons contacts que je perds), soit… vous souscrivez un abonnement Premium (merci monsieur l’expert d’avoir travaillé pour nous, on va te donner de la visibilité).

A quoi cela sert de publier des contenus de qualité ?

A flatter son égo ? Oui sans doute un peu. Personnellement j’adore quand on me dit que mon contenu est de qualité. Ne vous gênez surtout pas de le dire en commentaire 😊.

Pour apparaître dans le fil ? Non ! On l’a vu, c’est sans doute contreproductif.

A être considéré comme un expert dans un domaine. Oui, mais soit on vous connaît déjà (vos relations proches), soit il faut vous trouver.

Et puis il y a les « visites en retour » : quand vous visitez un profil, qu’il est actif (il se connecte au moins de temps en temps) mais qu’il n’a pas beaucoup de visites lui-même, il est fort probable qu’il jette un œil à votre profil. C’est également le cas quand on envoie une invitation (enfin je pense que cela peut être le cas, car personnellement il est rare qu’on visite mon profil avant d’accepter ou non mon invitation).

Pour continuer dans l’approche machiavélico-complotiste, je pense que le principal intérêt pour LinkedIn que vous publiez des contenus de qualité est que vous fournissez des informations précises et essentielles sur les domaines qui vous intéresse… informations qui sont de l’or en barre pour les annonceurs.

Faites comme moi, regardez quelles pubs apparaissent quand vous changez votre titre, votre profil ou que vous vous exprimez souvent sur un sujet. Vous verrez apparaître des synchronicités intéressantes !

Conclusion

Bon cet article est trop long, merci à ceux qui ont lu jusqu’ici !

Pourquoi je le publie ? Parce que j’ai envie de partager ce qui après avoir été des impressions se transforme en convictions. Parce que j’ai le plus grand respect pour mes confrères « inventeurs d’algorithmes » de LinkedIn et que je m’imagine leur jubilation devant la naïveté de ceux qui prétendent en percer les secrets (y compris ma pomme).

Parce que cela me manquait d’écrire un texte en français, trop pris par les milliers de lignes de codage que je tape pour visult.io

Quelque chose à vendre ? Non

Un lien vers une offre de cadeau déguisé ? Non