Je rentre d’un voyage dans les pays nordiques dont 2 au moins (la Norvège et le Danemark) revendiquent la paternité du hot-dog. Je ne vais pas vous parler des qualités gastronomiques comparées de ceux que j’ai dégustés. En tant que français mon palais n’est pas assez fin pour déceler les délicates différences entre les recettes.

J’ai offert à mes enfants un petit recueil « The Norway Way » (Jenny K. Blake) d’où j’ai extrait l’illustration de cet article. Selon elle, la façon de déguster le polse (hot dog en norvégien) détermine la personnalité et permet de suggérer des métiers adaptés.

Catégorie A

Ces personnes ont tendance à consommer le polse dans une seule direction, pendant toute la dégustation.

Personnalité : individus forts et concentrés. dignes de confiance, fiables
Type : ambitieux

Métiers suggérés : collecteurs de dettes, banquiers, conducteur de trains.

Catégorie B

Ces personnes ont tendance à consommer le polse dans les deux directions. Ils apparaissent souvent comme plus flexibles que ceux de la catégorie A.

Personnalité : individus faciles à vivre, tolérants, ouverts d’esprit
Type : familial

Métiers suggérés : enseignant, commercial, écailleurs de poissons.

Catégorie C

Wow… ce sont des créateurs et des innovateurs. Ils approchent le polse de tous les angles. Souvent pour éviter de se mettre du ketchup partout.

Personnalité : individus imaginatifs, faisant attention, heureux d’être chanceux,
Type : de bonne humeur

Métiers suggérés : non employables.

Et moi ? de quel type suis-je ?

Je me suis bien entendu demandé de quel type je suis, en me remémorant les quelques hot-dogs que j’ai avalé (je ne connaissais pas l’importance de ce test).

Hé bien, de façon générale je suis de la catégorie B. Mais il m’est arrivé d’être de la catégorie A. Après une méditation et une analyse plus profonde, je me suis souvenu que la seule fois que j’ai mangé tout le hot-dog dans le même sens, c’est parce que la saucisse avait été mise dans un pain spécial, ouvert d’un seul côté et dans un sachet spécial, lui aussi ouvert d’un seul côté.

Bref, quand on a changé les conditions du test (forme du pain et du sachet) cela a fortement influencé le résultat.

Mais, si j’avais lu ce livre avant de manger les hot-dogs… est-ce que cela aurait changé ma manière de passer le test ? Je pense que oui !

Conclusion

Chez Aldibo nous proposons des tests plus courants DISC, MTBI, etc… Je ne pense pas que nous allons introduire le test du polse bien qu’il ait un coût peu élevé, une interprétation simple et qu’il peut se pratiquer pendant la pause déjeuner (ce qui représente un gain de temps indéniable). Mais cela doit nous rendre attentif aux conditions du test et à tous les éléments extérieurs qui peuvent en altérer l’interprétation.

Et puis, souvenez vous, tous ces tests, ce n’est que des hot-dogs et ce n’est pas ce qui doit changer votre vie !